SSH/ESPO, Earth and Life Institute
Enjeux
Comment définir et caractériser les écosystèmes aquatiques des régions tropicales andines et amazoniennes en Équateur, tout en évaluant les valeurs que leur attribuent les populations locales, les acteurs agricoles et les industries énergétiques, souvent en concurrence pour leur accès et leur gestion ? Quels sont les impacts du changement global sur ces écosystèmes aquatiques et sur les valeurs écologiques, sociales et économiques qui leur sont associées ?
Dans le nord-est de l’Équateur, où coexistent populations diverses et activités économiques variées, la gestion durable des ressources hydriques est au cœur des tensions entre agriculture, écotourisme, exploitation minière et besoins urbains. Ce projet examine comment arbitrer entre ces usages concurrents face à la rareté de l’eau et au changement global, en visant à contribuer aux solutions de justice environnementale et climatique.
Contribution UCLouvain
« Je m’intéresse à l’intégration des savoirs locaux et des connaissances scientifiques pour développer des méthodes inter et transdisciplinaires d’évaluation éco-économique des services écosystémiques hydriques. Mon approche combine système d'information géographique (SIG) participatif, valorisation multicritère et analyse des impacts liés à l’usage des ressources. En mobilisant des principes de l’économie écologique et l’écologie politique, je cherche à identifier des opportunités de gouvernance pour renforcer la résilience des écosystèmes et des populations face au changement global. » – Professeure Leonith Hinojosa.
