Vous êtes ici

Le Musée L vous accueille en toute sécurité !

News

Depuis le 19 mai, le Musée L a rouvert pour faire revivre autrement ses fabuleuses collections… Nouvelle billetterie en ligne, règle de distanciation sociale, circulation de visite balisée, port du masque obligatoire, gel désinfectant pour les visiteurs… toute l’équipe du musée met tout en oeuvre pour permettre une visite du musée, en toute sécurité !

En tant que musée universitaire, le musée de l’UCLouvain est conscient du rôle social et sociétal que l’accès à la culture et aux savoirs joue positivement pour toutes et tous. C’est d’autant plus important dans une période aussi difficile pour les plus fragiles, les plus éloignés de la culture et les plus isolés. La culture et la fréquentation des œuvres d’art dans un musée participent à notre bien-être et à celui de nos proches, car elles créent du lien, de la joie, des souvenirs, des idées nouvelles…

Le Musée L souhaite partager tout cela avec ses publics en toute sécurité. C’est pourquoi toutes les mesures sanitaires sont prises et organisées pour que le public puisse vivre sa visite en toute détente. Les expositions du musée offrent en outre un espace de visite paisible et confortable grâce à une scénographie fluide, répartie sur 6 étages et 2580 m2.

Concrètement ?
  • Le musée limite le nombre de visiteurs à 30 visiteurs par créneau horaire, ce qui est bien inférieur à la règle de 1 visiteur par 15 m2.
  • L’accès au musée s’organise donc uniquement sur réservation via un système de billetterie en ligne ou par téléphone à l’accueil du musée (tél. 010/47 48 41).
  • Seules les réservations pour visiteurs individuels sont actuellement acceptées. Les visites de personnes vivant sous le même toit sont possibles à condition que les personnes se déplacent dans le musée ensemble.
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans ainsi que le respect des distances de sécurité entre les visiteurs. Si vous n’en disposez pas, le musée en met en vente à l'accueil (1 €  pièce).
  • Pour garantir la distanciation sociale, l'accès aux vestiaires est limité, la circulation est organisée dans les cages d’escaliers et l’usage des ascenseurs est réservé en priorité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les écrans tactiles et les poignées de portes sont désinfectées plusieurs fois par jour tandis que certains espaces sont fermés (espace pic-nic, participatifs et sensoriels) pour éviter toute contamination par les surfaces.
Bonnes nouvelles !
  • L’exposition « Parcours d’archéologues : entre archives et objets » est prolongée jusqu’au 16 août 2020 ! 

  • Le Musée L élargit son offre de gratuité en proposant l’entrée gratuite pour tous chaque premier week-end du mois de juin, juillet, août et septembre (sur réservation en ligne ou par téléphone). Cette action répond à la volonté de rendre le musée accessible à toutes et tous !

Les actions de découverte du musée à distance lancées à la suite des mesures de confinement se poursuivent également ! Visites virtuelles, coups de cœurs des équipes, ateliers créatifs à faire en famille…  Rendez-vous sur la page du Musée L à la maison ou sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

 

Malgré les dispositions très particulières, toute l’équipe du Musée L garde le sourire, même derrière ses masques, et se réjouit d’accueillir le public !