News

Le Fonds Mayence valorisé dans l'exposition des 175 ans de l'École française d'Athènes

©Maison de fouille à Délos, vers 1904-1907, F. Mayence, Musée L, Fonds Fernand Mayence.

L'École française d'Athènes fête ses 175 ans avec une exposition évoquant la vie quotidienne des premières générations de membres scientifiques de l’École. Le Musée L est très heureux de prendre part à cette exposition avec un prêt de photos et documents provenant du Fonds Mayence.

Fondée en 1846 l’École française d’Athènes est le premier institut de recherche français implanté à l’étranger et le premier établissement de recherche étranger de la Grèce moderne en construction. Elle se développe dès 1873 dans ses bâtiments qu’elle occupe encore aujourd’hui et qui sont classés au patrimoine national grec. Sous l’impulsion de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et aujourd’hui sous la tutelle du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’EFA conduit dès ses débuts, avec ses directeurs successifs, une politique d’exploration des sites archéologiques et de collecte d’informations tant sur l’Antiquité que sur la Grèce moderne, grâce à de jeunes savants envoyés en Grèce par le gouvernement français. Au fil des recherches et des explorations archéologiques, les membres de l’École française d’Athènes tissent des liens avec les Grecs, apprennent à connaître le pays, en révèlent la richesse par leurs travaux scientifiques et leurs communications dans la presse, transmettent leurs impressions de voyage dans leur correspondance.

Fernand Mayence était un membre étranger de l'EFA entre 1904 et 1907 avant de devenir professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses archives, aujourd'hui conservées au Musée L, témoignent de sa vie à Athènes et sur le terrain.

Fondée sur les archives de l’École ainsi que sur la contribution de fonds d’archives partenaires (dont celles du Musée L, la Direction de la Documentation de l'Université de Lorraine et la Cinémathèque Centrale de l’enseignement public), cette exposition se veut une évocation de l’École à ses débuts. Elle propose un parcours dans les jardins de l’EFA à la découverte de la vie quotidienne de ces « Athéniens » qui ont précédé les chercheurs d’aujourd’hui.

L'exposition, visible à l'École française d'Athènes jusqu'au 22/11/21, est également visible en ligne.

Visiter l'exposition en ligne →