Aperçu unidiversite_miniature

Accompagner le visionnage du film "Uni-diversité : passions de chercheurs"

Public

Le film «Unidiversité, passions des chercheurs» de Pierre-Paul Renders présenté dans un espace du Musée L retrace de manière pédagogique les grandes questions et les enjeux de notre société à travers l’aventure des sciences.

Via un jeu de dialogues entre jeunes acteurs, le film emmène le spectateur dans une réflexion accessible et captivante. Au travers de cinq volets, en parcourant divers grands thèmes (l’humanité, le genre, la génétique, le travail, l’identité, la mondialisation…), chercheur·euses et scientifiques partagent leur recherche, décortiquent les problématiques et amènent leurs réponses qui tendent vers un objectif commun : remettre l’humain et le beau au centre de nos vies.

Pour accompagner les plus jeunes dans la découverte de ce film, le Musée L propose aux enseignant·es une fiche guide pour aider à appréhender le film.

Age conseillé

L’approche de cette fiche a été pensée pour des élèves du secondaire supérieur.

Durée du film

24 minutes divisées en cinq chapitres.

Approche du scénario

Sur un fil rouge fictionnel et humoristique qui renvoie le visiteur à lui-même, cet objet filmique atypique enfile cinq courtes séquences intitulées : décrypter le monde; questionner un monde qui (nous) change; changer un monde qui nous questionne; être/naître humain; chercher le vrai, le bien, le beau. Mêlant animations graphiques et paroles de chercheurs, ces cinq chapitres mettent en perspective l’aventure de la science, les mutations de notre monde, les défis de la recherche contemporaine et la passion qui anime les chercheurs de l’UCLouvain.

Objectif

Ce film ainsi proposé tente d’évoquer de manière ludique le chemin qui mène de notre diversité à notre unité, de notre identité à notre humanité.

Voir le film

Le film est visible in situ au deuxième étage du musée, consacré aux chercheurs de l'UCLouvain et aux inventions scientifiques. Réserver une visite pour votre classe →

Depuis mars 2020, il est également disponible en ligne en accès gratuit. Voir le film →