Gaston Bertrand et les neuf lauréats du Prix Gaston Bertrand

~
>

La Fondation Gaston Bertrand commémorera dès octobre 2024 les trente ans de la disparition de son artiste (1910-1994). A cette occasion, la Fondation et le musée s'associent pour présenter le peintre entouré des neuf lauréats du Prix Gaston Bertrand dans une exposition réunissant pour la première fois ces artistes qui, depuis l’obtention de cette récompense, ont en commun le nom de Bertrand. Qu’ils aient été élèves du maître à l’Ecole Supérieure Saint-Luc de Bruxelles, tels les quatre premiers lauréats, ou plus largement « peintres belges au monde intérieur déjà établi » comme l’a souhaité Bertrand lui-même en définissant les conditions de son Prix, tous furent primés pour leurs qualités plastiques des plus intéressantes. Bien représenté dans les collections du Musée L, grâce aux donations de Serge Goyens de Heusch, Gaston Bertrand sera mis à l’honneur par le biais, notamment, d’œuvres majeures sorties des réserves du musée et montrées le temps de l'exposition dans la grande salle aux côtés d’œuvres des lauréats.

Gaston Bertrand, membre fondateur de la Jeune Peinture Belge en 1945, a traversé l’art belge du XXe siècle entre abstraction et réalité en lui offrant une proposition picturale personnelle issue de ses observations du paysage, de l’architecture et de la figure humaine, sans cesse décantées et géométrisées. Construite et élégante, exigeante et minutieuse, l’œuvre de Bertrand, qu’elle soit peinte, aquarellée, dessinée ou gravée, a enrichi l’art belge moderne de ses démonstrations plastiques subtiles et réfléchies répondant à la vision intérieure que le maître a porté pendant soixante ans sur le monde extérieur finement appréhendé par son regard, éloge de l’épure stylistique selon Bertrand.

Les lauréats du Prix Gaston Bertrand sont :

• Boris Semenoff (1999)
  • Francis De Bolle (2007)
  • Christian Rolet (2010)
  • Camille De Taeye (2012)
  • Jacques Zimmermann (2014)
  • Gisèle Van Lange (2016)
  • Dominiq Fournal (2018)
  • Denis De Mot (2021)
  • bern Wery (2023)

Gaston Bertrand, Adriana, 1954, Belgique, peinture à l'huile, toile de lin, n°inv. AM1530, Musée L - Donation S. Goyens de Heusch.