Séminaire

Colloque : Matérialité textile au premier âge moderne

25 septembre > 26 septembre 2024

Chatoyant ou mat, épais ou fin, opaque ou translucide, rigide ou souple, tendu ou plissé, texturé ou lisse... Ce sont là quelques attributs sensibles du textile, irrémédiablement associés à sa matérialité. Exhibés sur les corps des princes et des prélats, enserrant quelque précieuse matière ou encore recouvrant murs et sols, les textiles traversent toute la culture matérielle de la première modernité (XVe–XVIIIe siècle). Ils occupaient alors un statut de premier plan, omniprésents depuis l’enveloppe des corps jusqu’à la parure de l’architecture et garants de la construction des identités sociales. Si la discipline de l’histoire de l’art s’est récemment emparée de cet objet d’étude longtemps relégué à la marge de l’histoire des arts, ses dimensions matérielle et sensible restent encore trop souvent négligées dans la recherche, au profit d’approches historique, iconographique ou encore anthropologique.

Nécessitant des connaissances techniques spécifiques, l’étude de la matérialité des œuvres a longtemps été l’apanage des conservateurs-restaurateurs textiles et de quelques rares « textilologues » (Cardon 1999), avant que le material turn n’irrigue ces dernières années le champ de l’histoire de l’art et ne révèle l’importance d’un retour à l’objet-matière.

L’objectif de ces deux journées d’étude est de faire se rencontrer ces différentes approches en faisant dialoguer les recherches consacrées à (l’histoire de) la technique et la conservation, ainsi que celles portant sur les propriétés médiales et les sens que revêt le textile lorsqu’il est exposé, porté ou manipulé.

Voir le programme complet →

Une organisation du GEMCA - Caroline Heering (UCLouvain), Roxanne Loos (F.R.S.-FNRS/UCLouvain) et Hélène Malice (F.R.S.-FNRS/UCLouvain)

Inscription obligatoire
De 9h00 à 17h00