Évaluer le risque d’inondations dans des sites faiblement jaugés, à partir de données lacunaires, par modélisation hydrologique et hydraulique. Application au cas de la ville de Léogâne en Haïti.

   EPL

Enjeux

Haïti est un pays très vulnérable face aux catastrophes naturelles et souffre de nombreuses difficultés politiques ces dernières années qui rendent compliquée une bonne gestion de la problématique des inondations. Cette problématique est aggravée par le transport de sédiments issus souvent des bassins versants amont où la déforestation intensive rend les sols très sensibles à l’érosion.

Dans ce projet, une méthodologie est développée pour caractériser le risque encouru par des villes ou sites vulnérables à partir de mesures de topographies par photogrammétrie à partir d’un drone et de données récoltées sur le terrain. L’objectif à plus long terme est de pouvoir établir des cartes d’aléa d’inondation et d’évaluer la vulnérabilité des infrastructures pour aider les décideurs à préparer des plans de réduction des risques.

Contribution UCLouvain

Rotchild Louis est enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti (UEH), et a saisi l’occasion de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du projet RISCRUE. Cette recherche est pour lui l’occasion de se former à des techniques de mesure et de modélisation qui ne sont pas encore suffisamment établies en Haïti. Dans le cadre du projet, il a encadré de nombreux stagiaires haïtiens, étudiants à l’UEH, qui sont à leur tour formés pour pouvoir contribuer au développement de bonnes pratiques en Haïti associé à une communication adaptée vers la population au sujet des risques.

Contributeurs et contributrices :
À l’Université d’État d’Haïti : Rotchild Louis, Nyankona Gonomy, Adermus Jospeh
À l’UCLouvain : Yves Zech, Sandra Soares-Frazão
Avec le support de l’ARES

Image