Courrier 56 Décembre 20 - Février 2021 Couverture

Courrier n°56

Courrier
Année
Langue
FR

Décembre 2020 > Février 2021

Sommaire

  •  Musée Universitaire,  Musée Laboratoire
  •  Staged Bodies
  •  La Médiation Muséale Pour Adolescents En Temps De Pandémie
  •  La Roue Géante De Piranèse
  •  49 Boules De Pol Bury
  •  Perle Fine
  •  L’art Aborigène
  •  À La Fondation Opale
  •  Parole D’artiste
  •  La Gestion Des Collections Fait  Peau Neuve Avec Skinsoft
  •  Visite Guidée : L’art Dans La Ville
  • Agenda

L'édito

Par Anne Querinjean, directrice du Musée L

À vous qui fréquentez et aimez les musées, je ne vous apprends rien : le musée est un monde en soi qui fascine, émerveille, fait vibrer. Une institution « étrange » et pourtant indispensable pour construire une société libre, ouverte et démocratique. L’historien, philosophe et sociologue d’origine polonaise Krzysztof Pomian sait de quoi il parle, lui qui s’est intéressé toute sa vie à l’histoire des collections et des musées. Il a dû quitter l’université de Varsovie et émigrer en France en 1973 à cause de ses prises de positions hostiles à la politique du régime communiste. Son immense travail aboutit en 2020 à la publication d’une histoire mondiale du musée*.

En quelques mots

Par Marc Crommelinck, président de l'association des Amis du Musée L

Lorsque j’enseignais les neurosciences à l’université, j’avais pris l’habitude d’introduire le chapitre consacré à la perception visuelle par cette petite phrase : “Il n’y a pas d’immaculée perception”, petit clin d’œil irrévérencieux à un dogme proclamé au milieu du XIXe siècle par le Pape Pie IX. Mais s’agissant de la perception, que voulait donc dire cette petite phrase ? “Voir” n’est pas contempler passivement une projection fidèle - immaculée - du monde extérieur sur une sorte d’écran intérieur. “Voir” est une activité cognitive complexe qui s’apparente davantage à un ensemble de stratégies de résolution de problèmes, basées sur des opérations implicites de tests d’hypothèses, qu’à une restitution authentique du monde.