U bent hier

Parcours d'archéologues : entre archives et objets

Exposition
19 February 2020 tot 17 May 2020

La nouvelle exposition singulière plonge le visiteur dans l'histoire de l'archéologie à travers les carnets de notes de deux archéologues majeurs.

 

L’archéologie ne se limite pas aux fouilles à grande échelle. C'est une discipline complexe mêlant science et art. Tout au long de son histoire, l'archéologie a adapté des éléments de diverses disciplines et idéologies et créé ainsi de nouvelles façons d’interpréter le passé. Ces histoires nous sont racontées à travers les objets exposés habituellement dans les musées mais également à travers les documents d’archives.

Partant des carnets de note de deux archéologues majeurs, le chanoine René Maere (1867-1950) et le professeur Jean Doresse (1917-2007), l’exposition invitera à repenser la place des archives dans les récits archéologiques. En mettant les archives de ces deux archéologues novateurs en dialogues avec des objets, le public questionnera l’histoire de la discipline, son lien avec la compréhension du passé et son impact continu sur nos expériences actuelles.

Publics: écoles, familles, étudiants

 

Visites guidées

Pour groupes adultes
Sur réservation, max. 15 pers. par guide, durée : 1h30
Prix : 100 € par guide + entrée au musée à 3 €
Infos et réservations: publics@museel.be

 

AUTOUR DE L’EXPO

Vendredi 13.03.2020 à 17h30 : nocturne familles
Chapeau les archéologues !
Il est 17h, et le Musée L ferme ses portes... À la lueur des lampes de poche, les sens en éveil, un groupe d’enfants téméraires enquête. Ces archéologues en herbe, auront-ils suffisamment de temps pour résoudre toutes les énigmes qui leur sont posées ?
Pour enfants de 7 à 12 ans, accompagnés, durée : 2h.

Samedi 28.03.2020 de 14h à 16h : atelier familles
Dans la peau d’un archéologue
Les archéologues utilisent des techniques sur leur terrain qui peuvent nourrir la créativité. Estampage, papier millimétré, calque… seront explorés par les enfants au cours de cet atelier en compagnie d’Annelies Van Den Ven, Chercheuse UCLouvain / INCAL et commissaire de l’expo.
Réservation obligatoire (places limitées)
Pour enfants de 5 à 12 ans, accompagnés.

Mardi 05.05.2020 de 16h30 à 18h00 : conférence
Objets archéologiques en transit
Par Dr Mirjam Brusius, Chercheuse, German Historical Institute de Londres
Médiateur : Dr Gert Huskens, Chercheur, Université Libre de Bruxelles
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « Culture et Politique » du projet Louvain2020 « Enseignement et recherche au coeur du Musée-laboratoire ».

Dimanche 03.05.2020 à 15h : visite guidée pour individuels (FR)
Réservation obligatoire, durée : 1h30