Découvrez le catalogue de l'exposition STAGED BODIES

News

STAGED BODIES envisage les nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L’ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l’hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps.

Le corps n’est plus un fait biologique inchangeable mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises en scène dans des contextes historiques et culturels particuliers.

À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable correspond, en termes de photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une staged photography, une photographie qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise.

La publication STAGED BODIES en propose un lecture à travers le travail d'artistes majeurs de la photographie contemporaine tels que Cindy Sherman, Martin Parr, Hiro Sugimoto, Eleanor Antin, Victor Burgin, Balthasar Burkhard, Lili Dujourie, Patrick Faigenbaum, Nan Goldin, Michel Journiac, Jürgen Klauke, Les Krims, Urs Lüthi, Duane Michals, Shirin Neshat, Luigi Ontani, Orlan, VALIE EXPORT ou Jan Vercruysse.

> Commander le catalogue