Collection permanente

Les fameuses couleurs primaires de Pierre Alechinsky

(...) Disons qu’en peignant, je libère des monstres, mes monstres.

Pierre Alechinsky

Au fil des jours, pour faire rayonner les collections du musée à distance et vous proposer un moment de détente et d'évasion culturelle, l'équipe du Musée L et ses amis-bénévoles vous présentent leurs coups de cœur.

Notre directrice Anne Querinjean nous partage quelques mots sur son coup de cœur pour l'artiste belge Pierre Alechinsky.

"Pierre Alechinsky est un artiste d’une prodigieuse force créatrice, il a aujourd’hui 93 ans et est toujours curieux de la vie. Ses voyages en Extrême-Orient et aux Etats-Unis dans les années cinquante ont été déterminants. Il a crée une synthèse entre une écriture picturale nourrie de son intérêt pour la calligraphie japonaise, une liberté gestuelle propre à Action painting et déjà explorée pendant sa période CoBrA dès 1949. Il peint au sol en tournant autour de son papier avec de l’acrylique, une matière fluide transparente, aux coloris denses.

Cette peinture dégage une énergie vitale puissante. Il lance un tracé bleu outre-mer sans reprise comme une bobine qui déroule son fil dans les profondeurs de la terre. Et jaillit alors une forme monstrueuse d’un paysage sous-terrain. Elle tente de se déplier dans l’espace du tableau-grotte. Là où des couleurs ocres en sous-couche font surgir en son centre la palette de base de tous les peintres les fameuses couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune obtenues sans aucun mélange, primordiales."

Pierre ALECHINSKY (Bruxelles, 1927), Les fameuses couleurs primaires (détail), 1973.  Peinture acrylique sur papier marouflé sur toile, Legs R. Van Ooteghem, N° d’inv. AM1495.