Collection permanente

Le kiosque en hiver de Micheline Boyadjian

Au fil des jours, pour faire rayonner les collections du musée à distance et vous proposer un moment de détente et d'évasion culturelle, l'équipe du Musée L et ses amis-bénévoles vous présentent leurs coups de cœur.

Christine Thiry, bénévole et membre des Amis du Musée nous partage son coup de cœur pour "Le kiosque en hiver" de l'artiste belge Micheline Boyadjian.

"Au centre, un kiosque. À l’avant plan, quelques rangées de bancs et, surgissant du sol, des troncs d’arbres noirs qui s’élancent vers le ciel. Une petite fille, vue de dos, est assise sur le dossier d’un banc : robe bleue, col immaculé et longue tresse rehaussée de deux rubans rouges.

La composition est structurée, la perspective maîtrisée, les détails rendus avec minutie. Et de cette toile émane une atmosphère étrange, un sentiment de solitude et de quiétude. Que fait cette fillette au cœur d’un parc vide, en plein hiver, face à un kiosque silencieux ? L‘univers de Micheline Boyadjian se découvre dans toute sa poésie pour qui prend le temps de regarder…

Micheline nous a quittés il y a quelques mois. Venue à la peinture par passion, elle n’a cessé de peindre un quotidien qu’elle a paré de mystères sous une apparente simplicité"

Micheline Boyadjian, Le kiosque en hiver (détail), 1966, Peinture a l’huile sur panneau maroufle, Legs J. Naets, N° inv. AM2976.

 

 Lire aussi : La revue Le Courrier de septembre 2020 rendait hommage à Micheline Boyadjian.

[old] Image