Encre, plume fusain. Donation Fonds Meeùs.

~
>
Public

Le dessin constitue avant même l’écriture, un des moyens les plus instinctifs d’exprimer nos idées et nos pensées. Qui d’entre nous n’a jamais griffonné une image sur le coin d’une feuille ? Qui n’a jamais tenté de traduire sa pensée ou son émotion par un trait sur le papier ?

Cette exposition met à l’honneur la donation de dessins d’artistes belges faite par le Fonds Meeùs en 2002 à l’UCLouvain pour son musée. Ces dessins sont comme autant de définitions possibles de la discipline, source infinie de recherche et d’exploration pour les plasticiens.

Le visiteur commence par une immersion dans un espace qui propose des processus de création très différents : du travail d’épure de la composition, à celui de la liberté et de la spontanéité du geste, pour se mettre ensuite dans la peau d’un artiste en s’essayant à différentes techniques du dessin.

Un dernier espace pose la question du statut du dessin dans le processus créateur. Il présente des dessins préparatoires aux côtés de réalisations finales. L’esquisse peut-elle ainsi être considérée comme une œuvre d’art ?

Artistes exposés :

Gaston BERTRAND, Jacques CALONNE, Jacques CHARLIER, Luc CLAUS, Francis DE BOLLE, Petrus DE MAN, Anne DE ROO, Camille DE TAEYE, Christian DOTREMONT, Jean-Michel FRANCOIS, Bernard GHOBERT, Félix HANNAERT, Francis HERTH, Pierre LAHAUT, André LAMBOTTE, Jules-Clément LISMONDE, Didier MAHIEU, Henri MICHAUX, Antoine MORTIER, Michel MOUFFE, Michel OLYFF, Mig QUINET, Félix ROULIN, Marthe SONNET, Englebert VAN ANDERLECHT, Thomas VAN GINDERTAEL, Gisèle VAN LANGE, Dan VAN SEVEREN, André WILLEQUET, Maurice WYCKAERT.