Vous êtes ici

Moulage de la Flagellation du Christ de Donatello

Coup de cœur

Attribué au grand sculpteur de la Renaissance italienne, Donatello, ce bas-relief en marbre (dont un "moulage" est conservé au Musée L) a disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors d'un incendie qui ravagea le bunker où les musées nationaux de Berlin avait abrité une partie de leurs collections.

Alors qu’on les pensait réduites en cendres, bon nombre d’œuvres avaient en réalité été emportées par la Commission des trophées de l’Armée rouge. Si l’Union soviétique avait déjà restitué de nombreuses pièces en 1958, une récente collaboration avec le Musée Pouchkine à Moscou a permis de rendre le panneau sculpté par Donatello à Berlin en 2015. Il est toutefois retrouvé brisé en plusieurs morceaux (dont certains perdus) et présente des traces de brûlure.

Grâce au moulage de l'original encore parfaitement conservé au Bode Museum à Berlin (tout comme celui du Musée L), le panneau peut être restauré !

Voilà un exemple qui illustre bien l'utilité que peuvent revêtir les moulages au-delà de leur fonction pédagogique première.

Inaugurée il y a moins d'un an, la Galerie des moulages de l'UCLouvain présente, dans les sous-sols du Musée près de 500 copies d'originaux célères. La prochaine visite guidée aura lieu le 17/09 à 18h30.

Articles liés