Vous êtes ici

Le Jugement de Pâris de Marcantonio Raimondi

Coup de cœur

Roxane, collaboratrice au Service aux collections nous parle de son coup de cœur pour une gravure de Marcantonio Raimondi représentant le Jugement de Pâris qui "charrie un condensé d’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’à l’Art moderne !"

Cette estampe a été gravée d’après un dessin perdu de Raphaël. Ce grand maître de la Renaissance s’était lui-même inspiré d’un bas-relief hellénistique pour croquer son dessin.

Bien des années plus tard, le "Déjeuner sur l’herbe" de Manet est refusé au Salon de 1863. Quel est le rapport avec Raimondi ? Le modèle de Manet n’est autre que la nymphe assise aux côtés de deux dieux-fleuves qui nous regarde en bas droite de la gravure de Raimondi. Alors que les figures gravées étaient totalement dénudées, Manet rhabille les personnages masculins à la mode de son temps. Pourquoi la toile fait-elle alors scandale ? Car Manet passe d’une scène mythologique au simple plaisir lascif de la bourgeoisie. Il casse les codes véhiculés depuis la Renaissance pour faire entrer la peinture dans une nouvelle ère moderne.

Voilà ce que nous dit le « Jugement de Pâris ».