Vous êtes ici

Archétypes de Walter Leblanc

Coup de cœur

Clémentine, collaboratrice expositions nous partage quelques mots sur son coup de cœur pour le peintre et sculpteur belge Walter Leblanc.

"Qu’elles soient peintes ou sculptées, les œuvres de Walter Leblanc ont quelque chose de fascinant. Connu pour son utilisation si particulière de la torsion et pour ses œuvres jouant avec matière et lumière, créant une illusion de mouvement, Walter Leblanc est l’un des principaux représentants de l’art cinétique et optique.

Ce qui me touche particulièrement dans le travail de Walter Leblanc, ce sont, ce qu’il nomme dès 1975, les « Archétypes ». Il déclinera ces assemblages de formes géométriques primaires (triangle, cercle, carré…) sur différents supports, sur le plan, comme dans l’espace. De ces emboîtements d’éléments simples, compris de tous, naissent de nouvelles formes, de nouvelles compositions rendues autonomes.

Si cette petite sculpture étonnante et touchante par sa simplicité est actuellement conservée dans nos réserves, j’espère que nous aurons l’occasion de vous la présenter prochainement dans nos murs."

 

Photo: Walter Leblanc, Archétypes, 1985-86, Sculpture, Donation S. Goyens de Heusch, n°inv AM1821.