Découverte collection

Évadez-vous avec les collections du musée

L’art peut nous emmener loin, très loin, dans un voyage qui ne s’encombre pas de frontières. Les collections du Musée L nous font ainsi voyager jusqu’au bout du monde, entre Nouvelle-Guinée, Vanuatu et mers du sud. Coquillages, coraux, tambours, statues nous racontent des histoires sans mots, qui s’adressent à notre imaginaire.

En apprendre un peu plus sur les objets de la sélection:

• Rostre de poisson-scie, régions tropicales et subtropicales, XXe s., UCL – Dépôt des Archives. N° inv. D2
  • Coupe de nautile Nautilius pompilius, zone indo-pacifique, UCL – Dépôt du Earth and Life Institute. N° inv. D14

Ces coquillages évoquent incontestablement les mers du sud. Très à la mode dès le 16e siècle, ils figurent dans de nombreuses natures mortes, à l’état naturel ou transformés en luxueux gobelets.

• Globe terrestre, Grande-Bretagne ( ?), XXe s., bois, métal et papier, UCL – Dépôt des Archives. N° inv. D26
  • Asmat, bouclier, Nouvelle-Guinée, XXe s., bois, collection Claire et Robert Steichen. N° inv. E1525

Sur ce bouclier figurent des écureuils volants, représentés de manière stylisée.

• Sculpture de grade, Vanuatu (Ambrym), XXe siècle, fougère arborescente. Donation de la Baronne D. Janssen. Inv. NE179.

Cette statue de grade est taillée dans une variété de fougère qui ressemble davantage à un arbre au tronc élancé et coiffé des feuilles caractéristiques.

• Sepik, crochet, Nouvelle-Guinée, XXe s., bois, legs Dr Ch. Delsemme. N° inv. NE76

Ce crochet, orné d’une tête très expressive, est en réalité une sorte de garde-manger : on y  accroche un filet contenant les aliments, les protégeant ainsi de la vermine et des rongeurs.