Concert

Inspiration, Vibration, Activation

20 May 2021

Rencontre entre musiciens et objets rituels au Musée L

La musique a le pouvoir de nous relier à une réalité vaste et sans nom, en nous et au-delà de nous. Emmenés par plusieurs artistes d’horizons différents, plongez dans la généreuse humanité et la féconde beauté des cultures musicales du monde entier !

©Salah Mansouri

En partenariat avec l’Ensemble Musiques Nouvelles et UCLouvain Culture

Artistes : Soumaya Hallak, chant · Tarek Alsayed, oud · Simon Leleux, percussions · Manuel Hermia, flûtes et bansuri · Jean-Paul Dessy, violoncelle

 

Soumaya Hallak

Artiste engagée au parcours multiple, Soumaya Hallak est une chanteuse lyrique et originale, diplômée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la houlette de José Van Dam. Depuis 2008, elle participe à de nombreux projets musicaux à travers l'Europe et en parallèle crée le projet 1, 2, 3 HOPE, LOVE, LIFE for PEACE pour les enfants syriens victimes de la guerre.

 

Tarek Alsayed

Tarek Alsayed est un musicien originaire de Syrie vivant et travaillant en Belgique depuis 2013 en tant que joueur de Oud et professeur de musique orientale et de Oud. Tarek est né en Syrie en 1978, a étudié le Oud et la musique dans la ville d'Alep et ensuite il a enseigné dans les écoles de musique d'Alep jusqu'en 2013. Il enseigne depuis 2016 à la muziekacademie de la ville Sint-Niklaas. Tarek a été membre de nombreux groupes et projets musicaux et a participé à des ateliers et des concerts partout en Europe et Moyen orient.

 

Simon Leleux

Spécialisé en percussions arabes et du Moyen-Orient, Simon Leleux débute la musique avec ce qui reste son instrument de prédilection : la darbuka. Cet instrument, en forme de gobelet, dont les traditions s’y rattachant diffèrent autant que les modes de jeu raffinés s’y rapportant, est à l’origine de son intérêt pour un bon nombre de percussions. Parmi celles-ci, le tombak, les tablas indiens, les « frame drums », le riqq et le cajon en sont quelques-uns. Formé avec des maitres tel que Zohar Fresco, Ahmet Misirli, Pedram Khavarzamini, Madjid Khaladj, Niti Ranjan Biswas, Azzedine Jazouli, il se concentre entre 2014 et 2017 sur l'étude du doholla avec le maitre à l'origine de nombreuses innovations sur cet instrument : Levent Yildirim. Simon se produit régulièrement avec les ensembles Hands in Motion, Auster Loo, Asnasi, Refugees for refugees, Recrues D'essences, Mediterranean Quartet, Oriental Jazz Project, Lâmekân Ensemble, Leleux/Goodale/Khoshravesh, Seyir trio…

 

Manuel Hermia

À la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri - la flûte de l'Inde du nord. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au Conservatoire, il a par ailleurs élargi ses connaissances en musique indienne et arabe, intégrant ragas et maqâms dans une pensée globale de la musique. De façon générale, il intègre progressivement à son langage tous les éléments culturels que on parcours l'invite à intégrer. Il a également développé son propre système mélodico-harmonique avec sa théorie baptisée « rajazz », faisant ainsi le pont entre les jazz et les ragas, entre une pensée tonale et une approche modale de la musique.  

 

Jean-Paul Dessy

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il dirige l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles » en résidence sur Mars, Mons arts de la scène, dans la maison de l’écoute « Arsonic », salle à l’acoustique exceptionnelle dont il est le concepteur et le directeur depuis 2015. Jean-Paul Dessy a dirigé plus de deux cent cinquante créations mondiales d’œuvres d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec près d’une centaine d’artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. La recherche musicale de Jean-Paul Dessy s’inscrit dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

Concert retransmis en streaming
De 18h00 à 19h30
Lieu
En ligne sur Youtube
Prix
Gratuit