Regarder une œuvre d'art? Un jeu d'enfant!
Vous êtes-vous déjà sentis enthousiasmés, perdus ou dégoutés face à une œuvre d'art? Comment parler avec les enfants d'une œuvre qui nous enchante, nous choque ou ne nous procure aucune émotion? Comment accompagner le regard des enfants confrontés à une œuvre d'art et répondre à leurs propos spontanés et authentiques? Comment l'utiliser comme point de départ pour une activité créative? Comment exploiter l'observation d'œuvres d'art pour enrichir l'enseignement de certaines de vos matières?
"Regarder une œuvre d'art? Un jeu d'enfant !" a pour mission principale de fournir aux enseignant·es de 4e, 5e et 6e primaires les outils nécessaires pour apprendre à décoder et à parler d'une œuvre d'art, quelle que soit la thématique qu'elle met en lumière, la technique utilisée ou encore son origine. Elle s'adresse également à toute personne curieuse qui souhaite aiguiser son regard et accompagner celui de son enfant.
L'approche en quatre regards (description, interprétation, personnalisation et création) proposée par le service éducatif du Musée L permet aux enfants de dépasser leurs préjugés tout favorisant un regard plus éclairé et autonome.