U bent hier

EXPOSITION TEMPORAIRE : Tumulus. Montagnes d'éternité

11 October 2019 tot 19 January 2020

Du 11 octobre 2019 jusqu'au 19 janvier 2020  !

Le Musée L vous invite à découvrir les Tumulus. Découvrez les secrets cachés sous ces rudimentaires collines de terre enherbées et ces savantes constructions en pierre. De la préhistoire à nos jours, l’homme a édifié ces monuments au-dessus de sépultures individuelles ou collectives. Le tumulus révèle tantôt le statut social individuel, tantôt l’appartenance des défunts à une communauté. Il célèbre autant le prestige personnel qu’il borne les territoires. Le tumulus est un signal paysager qui, à peine érigé, suscite la convoitise, et désormais l’intérêt scientifique.

Pour qui et comment est-il aménagé ? Quelles richesses abrite-t-il ? Fustigé par Charlemagne au nom du christianisme, quelles significations et superstitions véhicule-t-il ? Obstacle au tracé des sillons par les agriculteurs, aux voiries macadamisées, vous apprendrez comment ces symboles d’identité et porteurs de traditions ont traversé les âges chez nous et sur tous les continents. Pénétrez donc au cœur des tumulus au Musée L.

• Exposition temporaire, 3e étage
  • Prix : entrée au musée

Partenariat : UCLouvain / CRAN (Centre de recherches d’archéologie nationale), CSSA(Commission du sous-sol archéologique), AWaP (Agence wallonne du patrimoine), UCLouvain Culture

Montage : Julien Bayot / Guy Focant © SPW-AWaP

AUTOUR DE L'EXPO

Visites guidées

Vendredi 15/11 de 12:30 à 13:30
Prix : entrée au musée

Dimanche 01/12 de 15:00 à 16:30
2 € par personne (entrée gratuite au musée ce dimanche)

Jeudi 16/01 de 18:00 à 19:30
2€ par personne + entrée au musée
Réservation obligatoire : publics@museel.be

> Visites guidées pour les groupes adultes
Max. 15 pers. par guide, durée : 1h30.
Prix : 100 € par guide + entrée au musée à 3 €
Réservation obligatoire : publics@museel.be

> Visites guidées pour les écoles
Max. 15 pers. par guide, durée : 1h30.
Possibilité de deux groupes simultanément.
Prix : 6 € par pers.

Conférences

Voyageurs du temps et de l’espace : les tumuli du Premier Âge du Fer de l’Anavlochos (Crète), de leur construction à leur fouille
Conférence par Florence Gaignerot-Driessen, Docteur en histoire de l’art, chercheuse associée à l’École française d’Athènes.

• Mardi 15/10 de 12:45 à 13:45
  • Prix : entrée au musée

Approches culturelles et sociales des tertres funéraires en Italie et notamment en Étrurie
Marco Cavalieri, Président de l’Institut INCAL, professeur à l’UCLouvain.

• Jeudi 07/11 de 12:45 à 13:45
  • Prix : entrée au musée

Le culte lunaire des Celtes et sa mise en forme dans leurs tumuli
Conférence par Allard Mees, Conservateur en chef, Responsable de l’informatique scientifique au Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence ( Allemagne )

• Jeudi 21/11 à 19:30
  • Prix : 9 € / Amis du Musée L : 7 €
  • Étudiants de moins de 26 ans : gratuit
  • Réservation conseillée : amis@museel.be

Le tumulus royal de Childéric, Tournai, 481/482 ap. J.-C. : un jalon entre Antiquité et haut Moyen Âge
Conférence par Raymond Brulet, professeur émérite de l’UCLouvain

• Jeudi 05/12 de 12:45 à 13:45

Conférence contée

Les conceptions de la mort et des morts dans les sociétés anciennes
Conférence contée pour adultes par Anne-Donatienne Hauet, professeure d’anthropologie en Hautes Écoles.

• Vendredi 25/10 de 14:00 à 16:00
  • Lieu : salle de séminaire
  • Prix : 8 € ( entrée au musée comprise )
  • Réservation obligatoire : publics@museel.be

Nocturne familles

Le mystère du tumulus
Il est 17h, et le Musée L ferme ses portes... Cependant, un groupe d’enfants téméraires, dignes héritiers d’Indiana Jones, a décidé d’y rester et de se serrer les coudes afin d’enquêter sur les mystères et les secrets cachés du tumulus.

• Vendredi 29/11 de 17:00 à 19:00
  • Pour enfants de 7 à 12 ans, accompagnés.
  • Prix: 3€ / enfant + entrée au musée pour l’adulte accompagnant
  • Réservation obligatoire : publics@museel.be

Stage artistique

En lien avec l’exposition Tumulus, les participants chercheront à approfondir une écriture plastique la plus personnelle possible. Les formes archétypales, minimalistes depuis la préhistoire sont revisitées continuellement par les artistes modernes et contemporains. Un va et vient entre un travail dans le musée et un travail d’atelier.

• Du jeudi 02/01/20 au dimanche 05/01/20 de 9h30 à 16h30
  • Stage artistique pour adultes animé par Anne Dejaifve
  • Prix : 140 € (entrée au musée comprise)
  • Inscription obligatoire (places limitées) : publics@museel.be