U bent hier

EXPOSITION TEMPORAIRE : "Le Musée du Capitalisme s'expose au Musée L"

14 February 2019 tot 18 April 2019

Comprendre le capitalisme ? S’interroger sur notre système économique et culturel à travers les origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. Aborder des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance… Mettre ainsi en débat une actualité économique complexe qui structure néanmoins nos vies. Le Musée du Capitalisme débarque à Louvain-la-Neuve et s’expose au Musée L ! Après avoir été présentée à Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017), Anderlecht, Liège et Arlon (2018), l’exposition met tout en place pour faire réfléchir le visiteur et susciter le débat !

L’exposition, ouverte à tous publics dès 15 ans, est engagée mais non partisane. C’est un outil au service de la citoyenneté active qui amorce un premier regard sur notre système économique, notre société… La participation du visiteur y est sollicitée par des mises en situation et des espaces d’expression… notamment, au cours des nombreuses visites guidées et événements organisés.

L’initiative citoyenne fut mise sur pied en 2012 par une quinzaine de personnes bénévoles âgées de 24 à 31 ans. L’idée de créer un tel musée leur est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, ils firent le constat qu’il n’existait aucun Musée du Capitalisme dans le monde ou en tout cas, ils ne l’avaient pas trouvé ! Ils l’ont inventé et ils vous invitent à le découvrir pour vous questionner.

Pour cette édition, l’exposition marque sa présence au sein du Musée L (UCLouvain) et dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Elle est agrémentée d’une part, d’œuvres d’art des collections du Musée L, et d’autre part, de contributions étudiantes.

Autour de l’expo :

Tous les samedis : visite guidée de 14h à 16h (sans inscription) - 2 € + entrée au musée

Dimanche 03.03.2019 et 07.04.2019 de 11h à 17h
Entrée gratuite pour tous
Visite guidée de l’exposition de 14h à 16h ( sans inscription )

21.02.2019 de 19h à 22h − Nocturne : Art et capitalisme
Un(e) artiste et un(e) conférencier(ère) vous invitent à discuter autour de cette question : « Existe-t-il des œuvres d’art contemporaines capables de remettre en cause le
capitalisme ? »
Auditorium du Musée L
Organisée par Le Musée du Capitalisme et la CIACO
Inscription : publics@museel.be

14.03.2019 à 13h − Visite guidée : Quand le capitalisme déclasse les droits des femmes
Organisée par Vie Féminine / Inscription : publics@museel.be - 2 € + entrée au musée

21.03.2019 − Nocturne : Nuits des mots

Activité 1 : Les maux des banques

17h15 - 19h − Visite thématique : « La finance et le capitalisme : des origines aux alternatives »
19h - 19h30 − Bar et petite restauration dans le hall de l’auditoire des Sciences
19h30 - 21h30 − Conférence : « Finance : aux grands maux, les grands remèdes ! NewB : où en est la création de la banque coopérative belge ? »

Auditoire des Sciences
Organisée par NewB / Infos : info@newb.coop

Activité 2 : Les maux du capitalisme au féminin

19h30 − Visite guidée : « Quand le capitalisme déclasse les droits des femmes »
Organisée par Vie Féminine / Inscription : publics@museel.be

30.03.2019 − Visite guidée : Femmes et capitalisme

11h - 13h : Visite de l’exposition : « Le capitalisme à travers le regard d’une femme »
14h - 17h : Table ronde : « Quels liens entre “patriarcat”, “femmes” et “capitalisme” ? »
L’occasion pour le groupe “genre” de l’équipe du Musée du Capitalisme de vous présenter l’état des lieux de ses réflexions et de vous mettre à contribution !

Organisée par le Musée du Capitalisme
Inscription : publics@museel.be

18.04.2019 : Nocturne de clôture

18h : rencontre-débat avec l’Association des Habitants autour de la thématique « Ouvrir les possibles » :
une alternative à l’extension de la zone commerciale à LLN est-elle envisageable ?
19h : drink et performance artistique

Aides à la visite :

Visites guidées pour les groupes ( FR )
Jeunes à partir de 15 ans et adultes
Max. 20 pers. par guide, durée : 2h.
Prix : 2 € par pers. + entrée au Musée L ( de 0 à 3 € )
Info et réservation : publics@museel.be − 010 / 47.48.45

Guide du visiteur