Ouverture de la galerie des moulages

11 Octobre 2019

Plongez dans le monde fascinant de la Galerie des moulages du Musée L !

À partir d’octobre 2019, la collection des plâtres d’archéologie et d’histoire de l’art de l’UCLouvain vous est dévoilée dans une réserve spécialement aménagée pour accueillir le public. Cette collection fabuleuse remonte à 1864. Les moulages étaient alors un outil de formation indispensable pour égaler les grandes universités allemandes, françaises et suisses qui possédaient leur gypsothèque. L’ensemble de la collection des moulages de l’UCLouvain compte aujourd’hui plus de 800 modèles d’archétypes célèbres. Si certains plâtres sont toujours conservés dans divers lieux de l’Université, environ 500 d’entre eux sont présentés dans une galerie (120 m2), située dans les sous-sols du Musée L.

Répliques d’œuvres créto-mycéniennes, copies en plâtres d’œuvres de l’Orient ancien, de l’Égypte ancienne, de l’Antiquité grecque et romaine, du Moyen Âge, des Temps modernes, et aussi quelques moules et moulages modernes… toutes ces pièces sont rassemblées dans un parcours conçu comme un « résumé visuel d’art figuré ».

Ouverte aux chercheurs, la galerie des moulages devient, de façon privilégiée, une réserve visitable sur demande, largement destinée aux étudiants de l’Université, des écoles d’art, des académies, de l’enseignement secondaire ainsi qu’au grand public. Venez dessiner, apprendre, photographier… dans cet espace inédit et inspirant !

Visites guidées

Pour visiteurs individuels

• Jeudi 21/11/19 à 18h
  • Dimanche 24/11/19 à 15h