Images et illustrations au Japon d'Edo (1603 - 1868)

L’art de l’image et de l’illustration se dévoile grâce à la magnifique collection de livres japonais anciens de la Bibliothèque de l’UCLouvain, dont les plus beaux exemplaires sont sortis de la réserve précieuse pour cette exposition. Les e-hon, livres qui associent étroitement image et texte, sont en effet une des composantes les plus remarquables de la donation faite par le Japon à l’Université dans les années 1920.

Grâce au développement de la gravure fondée sur le savoir technique des graveurs et des estampeurs, le livre illustré connait un essor considérable durant la période d’Edo (1603-1868). Du livre d’images aux illustrations de romans, de recueils de poèmes ou de traités médicaux, découvrez les techniques de l’impression xylographique et admirez les illustrations d’artistes anonymes aux côtés de celles des plus grands maitres tels qu’Hokusai, Hiroshige ou Nantei.