Vous êtes ici

Des nouvelles du chantier des collections...

News

Alors que le chantier de réaffectation du bâtiment de la BST vient de débuter, un autre chantier, consacré aux collections, se poursuit à un rythme soutenu depuis 2012. L’objectif est de préparer l’ensemble des collections en fonction de leur futur environnement, soit en exposition, soit en réserve (celles-ci seront accessibles aux professeurs, chercheurs et étudiants). Le chantier a été organisé selon trois axes :

LE RECOLEMENT DE L'ENSEMBLE DES COLLECTIONS

Toutes les œuvres sont examinées afin de vérifier leur état de conservation. Après diagnostic, des traitements d’entretien, de conservation voire de restauration sont réalisés à l’atelier de conservation du musée ou en sous-traitance, en collaboration avec des restaurateurs indépendants. Le musée accueille par ailleurs en stage, pour effectuer une partie de ce travail, des étudiants de la section restauration conservation d’œuvres d’art sur chevalet du Centre de formation, FormatPME Limal. 

LA SELECTION DES ŒUVRES ET LA RECHERCHE

La sélection des œuvres est effectuée par des membres de l’équipe du musée, qui se partagent par compétence les domaines de collections. Ces « chargés de collections » mènent en parallèle des recherches prioritairement sur les œuvres de la future présentation permanente, notamment avec le soutien de professeurs et d’étudiants en archéologie et histoire de l’art de notre université, pour développer et affiner les connaissances sur ces œuvres ou ensembles d’œuvres.

LA PREPARATION DU DEMENAGEMENT

L’examen des collections, en ce compris les récents dépôts et donations, permet d’anticiper les besoins en zones de réserve et de stockage. Tout en préparant les conditions les plus idoines pour le transfert des collections, le Service aux œuvres travaille également avec les architectes aux plans d’aménagement fonctionnel des futurs espaces d’exposition et de réserve.

QUELLES SONT LES COLLECTIONS ?

Les collections du musée comptent actuellement 25 650 pièces, qui peuvent être réparties selon sept domaines : Antiquité, Art ancien, Art populaire, Estampes, Art moderne, Objets extra-européens et Moulages. À celles-ci, s’ajouteront dans le nouveau musée les collections scientifiques de l’UCL.

En savoir plus sur les collections du Musée...