Les tumulus de la Préhistoire : naissance de la monumentalité funéraire

16 janvier 2020

Conférence par Nicolas Cauwe, Chef de département aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles et chargé de cours invité à l’UCLouvain.

À 19h30

La monumentalité funéraire apparaît en marge du développement des premières sociétés d’agriculteurs-éleveurs (période du Néolithique). Très vite, les tumulus vont répondre à des offices différenciés selon les contextes culturels : tantôt mise en valeur d’une sépulture individuelle, tantôt système de clôture de l’usage de caveaux collectifs.

Partout cependant, il est évident que l’édification de collines artificielles par-dessus des sépultures forme la première monumentalité des sociétés préhistoriques. Les morts semblent les premiers à avoir eu quelque exigence en matière de lisibilité dans le paysage.

Nicolas Cauwe est Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Liège. Actuellement, il est Chef de département a.i. au Musée Art et Histoire et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain. Il est l’auteur de plus de 60 publications scientifiques et d’une dizaine de monographies. Depuis une vingtaine d’années, ses travaux portent sur la Préhistoire de l’Océanie, en particulier l’île de Pâques.

• Lieu: Auditorium du Monceau
  • Prix : 9 € / Amis du Musée L : 7 € - Étudiants de moins de 26 ans : gratuit
  • Réservation conseillée : amis@museel.be

Partenariat : UClouvain / CRAN, CSSA, Amis du Musée L, Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

Légende de l'illustration: Tumulus au-dessus d'un caveau funéraire, San Agustin, Colombie.

Réservation en ligne indisponible