Vous êtes ici

CONFÉRENCE " Le tumulus royal de Childéric, Tournai, 481/482 ap. J.-C. : un jalon entre Antiquité et haut Moyen Âge "

Conférence
05 Décembre 2019

Conférence par Raymond Brulet, professeur émérite de l’UCLouvain.

De 12h45 à 13h45

 La sépulture royale de Childéric a été retrouvée au XVIIe siècle à Tournai. Le lieu choisi étant un vaste espace situé à la sortie de la ville le long d’une voie romaine et dans l’enceinte d’un cimetière mérovingien préexistant. Au moment de sa découverte, comme aujourd’hui, le paysage était urbanisé et des habitations médiévales occupaient la zone.

C’est par comparaison avec des sépultures aristocratiques similaires dans le monde germanique et à la suite de nouvelles fouilles menées dans le quartier Saint- Brice, dans les années 1980, que l’hypothèse de l’existence d’un tertre érigé au-dessus de la tombe royale a pris corps, le tumulus en question ayant été nivelé au Moyen Âge.

Archéologue et historien, professeur émérite de l’UCLouvain et ancien Président du Département d’archéologie et d’histoire de l’art ainsi que de l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL), Raymond Brulet a longtemps conduit des recherches archéologiques à Tournai, avec le Centre de recherches d’archéologie nationale ( CRAN ) de l’université. Les chantiers de fouilles les plus significatifs menés dans cette ville sont ceux qui ont été engagés dans l’environnement du lieu où fut enterré le roi mérovingien Childéric (Saint-Brice) et dans la cathédrale Notre-Dame.

  • Lieu : Salle de séminaire
  • Prix : entrée au musée
Public: