Le culte lunaire des Celtes et sa mise en forme dans leurs tumuli

21 novembre 2019

Conférence par Allard Mees, Conservateur en chef et responsable de l’informatique scientifique au Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence (Allemagne).

À 19h30

Alors qu’à l’Est, chaque étoile se lève toujours en un point fixe à l’horizon, le soleil et la lune font leur apparition en des positions extrêmes selon leur propre cycle. Ainsi, le soleil change de position selon un rythme annuel alors que celle de la lune se fait presque mensuellement. Ces phénomènes ont servi de base à la construction de calendriers dits solaires pour l’astre du jour ou lunaires pour ceux de la nuit. Nombreuses étaient les civilisations à avoir le leur et ce notamment chez les Celtes.

Alors que le passage de la période estivale à hivernale est fixe pour l’étoile d’Apollon, le satellite de Séléné possède des virages été/hiver fluctuants d’une année à l’autre. Au rythme d’environ dix-neuf ans, la lune retrouve son point de départ à l’extrême Sud nommé le lunistice majeur méridional.

Dans sa conférence, le Dr Allard Mees développe les fondements astronomiques des cycles solaires et lunaires qui ont joué un rôle extrêmement important dans la culture celte. Ces cycles astraux ont constitué les fondements des conceptions astronomiques et astrologiques avec lesquels les premiers Celtes ont façonné leurs idées de l’au-delà reflétées au travers de leurs monuments funéraires.

• Lieu : Musée L, Auditorium du Monceau
  • Prix : 9 € - Amis du Musée L : 7 € - Étudiants de moins de 26 ans : gratuit
  • Réservation conseillée : amis@museel.be

En partenariat avec UClouvain / CRAN, CSSA, Amis du Musée L, RGZM.

Légende de l'illustration : Lever lunaire sur le tumulus hallstattien du Magdalenenberg / Photo : Allard Mees.

Réservation en ligne indisponible