Événement

Midi de la poésie : Les nouvelles ne courent pas les rues...

06 février 2020

La nouvelle est délaissée dans le monde francophone. Partout ailleurs, elle est considérée comme le sommet de l’art littéraire. Des récits en forme de joyaux, d’envols, de chutes. La flamme de l’instant pour réchauffer nos cœurs. Une musique qui nous touche en profondeur. Une lecture particulièrement adaptée à notre époque ?

Caroline Lamarche, née à l’écriture par la forme brève du poème, de la nouvelle ou du roman par nouvelles (Le jour du chien, Minuit, Prix Rossel 1996), y revient avec Nous sommes à la lisière, (Gallimard 2019, prix Goncourt de la nouvelle), où elle met en présence l’intelligence animale et les émotions humaines.

Elle écrit aussi des romans, des chroniques, des pièces radiophoniques, des récits documentaires, des textes pour la scène, pour les arts plastiques, etc. Ateliers, conférences et partages de lecture complètent un parcours aussi cohérent que diversifié. Avocate des causes que l’on dit perdues, elle s’inquiète de la disparition des oiseaux comme de celle des lecteurs et travaille avec acharnement au maintien de leur biotope.

En partenariat avec UCLouvain Culture et les Midis de la Poésie.

De 12h40 à 13h30
Réservation en ligne indisponible