Vous êtes ici

CYCLE DE RENCONTRES Intérieur jour. Sur les chemins de l’intériorité.

Evenement
08 Octobre 2019

 

À 19h30 : Rencontre avec l'écrivain Michel Le Bris

Cofondateur de Libération d’où il s’échappa très vite, compagnon de Sartre et de Maurice Clavel, cet écrivain de grand vent n’a cessé d’emprunter des chemins de traverse pour créer par ses mots des mondes irrigués par la fiction et l’ardent bonheur de la poésie. Le roman noir et le jazz, associés à sa découverte des auteurs américains, complètent ce voyage initiatique.

« Nous sommes plus grands que nous », en conclut-il. Il révèle que les premières phrases de ses livres lui ont été soufflées par l’océan, son éternel horizon, sur le chemin côtier de son Finistère natal.

L’inspiration par le retour aux sources.

Fondateur du festival Étonnants voyageurs, aventure de grand large dont le port d’attache est à Saint-Malo, cosignataire du Manifeste pour une littérature-monde en français, fervent rassembleur de rêveurs, il est aussi spécialiste de Robert Louis Stevenson. Michel Le Bris revient toujours vers l’attirant mystère qui éclaire ses pas et donne sens à sa vie : écrire. Son dernier ouvrage en date est Pour l’amour des livres, paru en 2019 chez Grasset.

 Une rencontre animée par Axelle Thiry en résonance avec une oeuvre du musée.

En partenariat avec UCLouvain Culture

Public: