Vous êtes ici

Venez danser avec l’UCLouvain au pied du futur Musée L

Dossier de presse

Un bal pour nouer de nouvelles collaborations entre l’UCLouvain et des acteurs environnants de son site de Louvain-la-Neuve...

Samedi 27 août 2016, le Musée L de l’UCLouvain s’associe à la Ferme du Biéreau et à Point Culture pour proposer un bal Musée-Musette gratuit au grand public, sur la place des sciences de Louvain-la-Neuve. Au programme : à 19h > swing et lindy hop, cours de danse en famille ; à 20h > concert en fanfare avec Les taupes qui boivent du lait ; à 21h30 > bal aux lampions et soirée spéciale dédicace. Quand arts, musiques et sciences entrent en résonnance…

Depuis la fermeture de ses anciens locaux aux visiteurs, le Musée de l’UCLouvain propose des activités hors les murs, à la rencontre de ses (futurs) publics. Le samedi 27 août, sur la place des sciences, le Musée invite habitants, familles, jeunes, personnel de l'UCLouvain… à faire la fête. Loin d’être un lieu silencieux, le Musée L se veut un lieu vivant. L’équipe le conçoit comme une ‘maison d’hôte’, un endroit accueillant et ouvert, avec bien d’autres fonctions que celles assignées traditionnellement à un musée : espace pique-nique, concerts, spectacles, auditorium, salle de séminaire, centre de ressources, laboratoire d’expertise, boutique-café et restaurant. C’est dans cet esprit convivial que le Musée organise ce bal de fin d’été.

Ce bal est aussi l’occasion de nouer de nouvelles collaborations entre l’UCLouvain et des acteurs environnants de son site de Louvain-la-Neuve : il est organisé dans le cadre du Kidzik Festival, orchestré par la Ferme du Biéreau, et avec Point Culture, deux partenaires culturels du haut de la Ville.

Enfin, ce bal s’intègre dans un vaste plan de redynamisation du haut de la Ville qui permettra de redonner force au cœur historique de Louvain-la-Neuve. L’une des premières étapes de ce plan ? La rénovation de la place des sciences, conçue par l’architecte André Jacqmain, en 2013 (41 ans après sa création). Lieu de rencontres, cette place s’intègrera parfaitement au futur espace muséal ; elle deviendra un lieu propice pour accueillir des événements et initiatives culturelles.

Une passerelle reliera aussi la place des sciences à la place Louis Pasteur, de quoi créer des liens entre les différents lieux de la ville et inciter les gens à passer d’un quartier à l’autre. Les travaux ont débuté en août et devraient être terminés pour le début de l’année 2017. Divers nouveaux espaces « à vivre » émailleront aussi les lieux :

  • les restaurants universitaires, spécifiquement le self Galilée, prévoient de mieux exploiter la terrasse à l’arrière de leur salle (au-dessus de l’espace Point Culture). Ce qui devrait contribuer à la convivialité des lieux
  • la pyramide cactus, le snack et un café-bar (doté d’une nouvelle gérance) étofferont l’offre de restauration sur la place des sciences
  • enfin, un restaurant (au 5ème étage du Musée, avec une vue imprenable) et la boutique arts et livres - café seront aménagés dans le futur Musée.

La place des Wallons sera également bientôt rénovée par l’Atelier d’architectes de Genval. INESU, le bras immobilier de l’UCLouvain, participe à ce projet à hauteur de 100.000€. Certains travaux ont déjà commencé : la réfection des plafonds de la galerie qui borde la place ; ils ont été repeints ce qui apporte plus de clarté. Une enseigne continue et éclairée sera également placée pour mieux signaler les commerces.