Découverte collection

Une curieuse sculpture en forme de bélier

Au fil des jours, pour faire rayonner les collections du musée à distance et vous proposer un moment de détente et d'évasion culturelle, l'équipe du Musée L et ses amis-bénévoles vous présentent leurs coups de cœur.

Aujourd'hui, Annelies Van den Ven, archéologue et commissaire de l'exposition Parcours d'archéologues: entre archives et objets vous partage son coup de cœur pour une curieuse sculpture de bélier.

"Ce type de pierre tombale est très courant dans toute la région du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Nord de l'Iran, Est de la Turquie et un peu de Russie). Chaque été, je me rends dans la ville de Dzveli en Géorgie pour faire des recherches archéologiques. Au niveau de l'église, près des fouilles, mes collègues et moi, avons observé certaines de ces étonnantes sculptures de béliers. Beaucoup ont des décorations indiquant quelque chose sur la vie du défunt et la culture à laquelle il appartenait. Cette statue de la collection de Charles Delsemme possède un cadre décoratif sur chacun de ses côtés et une croix-soleil sur son dos, un symbole d'éternité."

Stèle funéraire en forme de bélier. Région du Caucase, 13e-19e siècle après J-C. Sculpture en calcaire. Musée L, Legs Delsemme, Inv. E 107.