You are here

"BienvenUE" : Expo du 12.10.2018 > 20.01.2019

Exposition

L’Europe doit-elle devenir une forteresse ou un lieu de rencontre et de dialogue ?

L’exposition BienvenUE est un espace d’échanges culturels et humains sur le thème de la ligne migratoire Sud-Nord. Quelque 47 artistes témoignent au travers de leurs œuvres de cet enjeu sociétal. Qu’elles soient écrites, dessinées, peintes, sculptées, assemblées, photographiées, filmées, chantées…, les œuvres présentes dans l’exposition interpellent le visiteur comme citoyen européen et habitant du monde.

BienvenUE accoste au Musée L !  L'ensemble d’artistes de toutes nationalités qui compose cette exposition, débarque chez nous et témoigne : ils parlent d’errances, de blessures ou d’espoirs au sein du drame humain en cours dans le détroit de Gibraltar. L’exposition, avec sa programmation de tables rondes, visites… est un lieu de débats et de rencontres avec l’autre. Elle crée ainsi des liens entre les disciplines artistiques et d’autres domaines, objets de recherche et d’enseignement à l’UCLouvain.

L’artiste belge, Charley Case, dont l’univers, est empreint d’humanité et de sensibilité aux questions sociétales, expose dans un premier espace, aux côtés de Sin É Angulo. Une impressionnante installation intitulée Barco Iris présente une barque renversée telle une arche en ciel, accueille des chaussures en suspension mêlées à des débris récoltés dans un cimetière de pateras, ces bateaux que les migrants utilisent pour traverser le détroit de Gibraltar. Les côtes du bateau-corps deviennent la voûte d’une cathédrale de fortune. Un sablier s’écoule de l’Afrique à l’Europe, et attend son heure pour que tourne la roue.

La Station d’Art Transfrontalier, le Muzoo, un musée dans le musée, rassemble, dans un second espace, les témoignages poétiques des artistes, faits d’objets rencontrés en chemin de migration. Depuis dix ans, pour l’équinoxe d’automne, des artistes européens et africains se retrouvent au cromlech de M’Zora (Nord du Maroc) pour se rencontrer et créer ensemble. De ces échanges est né un musée nomade où les œuvres qui y naissent parlent de la ligne migratoire Sud-Nord.

Un « cinéma nomade » complète ces témoignages et présente des installations vidéo, des films d’artistes et documentaires.

Œuvres de : Salima ABDEL WAHAB, ADEC, Aziz AMRANI, David BARTHOLOMÉO, Ahmed BENRAADIYA, Stefan BOHNENBERGER, Charley CASE, Fred CHEMAMA, Najib CHERRADI, Pascal COLSON, Pierre DELAGRANGE, Antonin DE BEMELS, Manuela de TERVARENT, Céline DE VOS, Thomas de WOUTERS, Khalil EL GHRIB, Youssef EL YEDIDI, David ESSOMÉ, Karmit EVEN ZUR, David FEDELE et Kumut IMESH, Emilio GALLEGO, Anouar HANTOUT, Dirk HENDRIKX, Olivier JAMOULLE, Stéphane JOSSART, Robin KOLLEMAN, Benoît MALLON, Natacha MERCIER, Aline MOENS, Farzad MOLOUDI, Bouchra MOUTAHARIK, Aïcha MUTEBA, Rafiy OKEFOLAHAN, PATSHIVA Cie, Aurélie RIGAUT, Théo RONSE, Sophie SAPOROSI, Frédéric TOLMATCHEFF, Salvador TOMNYUY, Jérôme UGILLE, Martin VAN DER BELEN, Anne-Judith VAN LOOCK, Marie-Laure VRANCKEN et Saïd ELOUIZI, Laurence VRAY, Toma WA.

 

Autour de l’expo :

Tables rondes :

10, 12 et 18.10.2018 de 14h à 16h30: Trois tables rondes sur le thème de la migration Sud-Nord sont organisées, avec la projection de films d'artistes et en direct de la radio « Voie des migrants » à Tanger. Bilingue francais/anglais

  • Mercredi 10.10.2018 : LA MIGRATION EN BELGIQUE. Projection du film "Zone Zéro" de Farzad Moloudi, présent à la table ronde
  • Vendredi 12.10.2018 : LA MIGRATION AU MAROC. Projection d'extraits du film de Pascal Colson et Martin van der Belen "Mon pays, c'est toi"
  • Jeudi 18.10.2018 :  LE DETROIT DE GIBRALTAR: Projection du film "Revenir" du réalisateur de films documentaires David Fedele (Australie) et de son co-directeur Kumut Imesh (Côte d'Ivoire). Avec David Fedele et Kumut Imesh

 

Lieu : Auditorium du Monceau, Musée L. Réservation indispensable (places limitées) : publics@museel.be, 010/47.48.45

Guide du visiteur : Français/anglais. 2 €

Visites guidées: 17.01.2019 de 18h à 19h ou sur demande. Info et réservation : publics@museel.be, 010/47.48.45

Livre et Art. Café, boutique, librairie du Musée L

12.10 > 20.01.2019, exposition des lithographies de Charley Case, imprimées sur les presses de l'atelier de Bruno Robbe à Frameries. Depuis plus de vingt ans, Charley Case fréquente l’atelier où il a pu développer une série très importante de lithographies. Artiste multidisciplinaire, Charley Case utilise des techniques telles que la photographie, l’estampe, la vidéo et le dessin (fusain, encre de Chine, sanguine et aquarelle) pour immortaliser ses méditations sur l’origine de l’Homme et le sens de l'humanité.

 

Après l’expo :

L’exposition sera nomade, appelée à voyager et à évoluer progressivement.
BienvenUE deviendra BienvenIDO à La Tabacalera de Madrid, puis (Marhabaan BIKUM) au Centre d’Art Moderne de Tétouan (Maroc)…

Co-production : Fondation Nomade LaNacelle et Musée L

Partenaires : Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Brabant wallon, UCLouvain Culture, Article 27, Fonds Baillet Latour, La Loterie Nationale, AGC.

Plus d'infos pour le presse dans le lien suivant.

Plus d'infos dans l'article paru dans le dernier Courrier du Musée... voir pdf ci-dessous.