Parcours d'archéologues : entre archives et objets
L'exposition singulière plonge le visiteur dans l'histoire de l'archéologie à travers les carnets de notes de deux archéologues majeurs.
L’archéologie ne se limite pas aux fouilles à grande échelle. C'est une discipline complexe mêlant science et art. Tout au long de son histoire, l'archéologie a adapté des éléments de diverses disciplines et idéologies et créé ainsi de nouvelles façons d’interpréter le passé. Ces histoires nous sont racontées à travers les objets exposés habituellement dans les musées mais également à travers les documents d’archives.
Partant des carnets de note de deux archéologues majeurs, le chanoine René Maere (1867-1950) et le professeur Jean Doresse (1917-2007), l’exposition invitera à repenser la place des archives dans les récits archéologiques. En mettant les archives de ces deux archéologues novateurs en dialogues avec des objets, le public questionnera l’histoire de la discipline, son lien avec la compréhension du passé et son impact continu sur nos expériences actuelles.
En raison de la situation actuelle, les visites guidées sont momentanément suspendues. N'hésitez pas à nous suivre ou à vous abonner à notre newsletter pour être tenu·es informé·es des évolutions.