Aperçu Exposition Formes du Salut

Formes du salut

>

L'exposition temporaire Formes du salut emmène les visiteurs dans les coulisses de la restauration d’œuvres, à la découverte des pratiques religieuses anciennes.

Le Musée L a bénéficié d'un dépôt de peintures et sculptures de la Donation royale en provenance de l'abbaye de Val Duchesse. En exposant quelques-unes de ces œuvres religieuses, le musée souhaite mettre en valeur l’impressionnant travail de conservation/restauration mené par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) avec le soutien du Fonds Baillet Latour.

Au-delà de son utilité pratique qui garantit le salut, la pérennité et la transmission des œuvres aux générations futures, l'intervention technique des conservateurs permet également de documenter les usages et l’historique des œuvres. Leur histoire est en effet beaucoup plus mouvementée que ce que leur apparence statique peut laisser croire.

Le parcours de l'exposition accompagnera le visiteur à la découverte des modifications que ces œuvres ont connues au fil des siècles, pour des raisons à la fois esthétiques et circonstancielles, et des impacts de ces modifications.

Par l'inscription des œuvres dans la vie cultuelle des époques médiévale et moderne, l'exposition proposera un aperçu concret des pratiques religieuses anciennes tout en interrogeant la place de l’art religieux ancien au sein des musées contemporains.

--
COMMISSAIRES
Emmanuelle Mercier, Docteure en histoire de l’art et conservatrice-restauratrice (KIK-IRPA)
Erika Rabelo, Conservatrice-restauratrice (KIK-IRPA)
Matthieu Somon, Postdoctorant en histoire de l’art à l’UCLouvain (Institut RSCS - Fondation Sedes Sapientiae)

--
En partenariat avec l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
Avec le soutien du Fonds Baillet Latour et de la Fondation
Sedes Sapientiae