Rencontre entre musiciens et objets rituels au Musée L
La musique a le pouvoir de nous relier à une réalité vaste et sans nom, en nous et au-delà de nous. Emmenés par plusieurs artistes d'horizons différents, plongez dans la généreuse humanité et la féconde beauté des cultures musicales du monde entier !
©Salah Mansouri
En partnariat avec l'Ensemble Musiques Nouvelles et UCLouvain Culture
Artistes : Soumaya Hallak, chant · Tarek Alsayed, oud · Simon Leleux, percussions · Manuel Hermia, flûtes et bansuri · Jean-Paul Dessy, violoncelle
Soumaya Hallak
Artiste engagée au parcours multiple, Soumaya Hallak est une chanteuse lyrique et originale, diplômée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la houlette de José Van Dam. Depuis 2008, elle participe à de nombreux projets musicaux à travers l'Europe et en parallèle crée le projet 1, 2, 3 HOPE, LOVE, LIFE for PEACE pour les enfants syriens victimes de la guerre.
Tarek Alsayed
Tarek Alsayed est un musicien originaire de Syrie vivant et travaillant en Belgique depuis 2013 en tant que joueur de Oud et professeur de musique orientale et de Oud.
Simon Leleux
Spécialisé en percussions arabes et du Moyen-Orient, Simon Leleux débute la musique avec ce qui reste son instrument de prédilection : la darbuka. Cet instrument, en forme de gobelet, dont les traditions s’y rattachant diffèrent autant que les modes de jeu raffinés s’y rapportant, est à l’origine de son intérêt pour un bon nombre de percussions.
Manuel Hermia
À la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri - la flûte de l'Inde du nord. Il a développé son propre système mélodico-harmonique avec sa théorie baptisée « rajazz », faisant le pont entre les jazz et les ragas, entre une pensée tonale et une approche modale de la musique.
Jean-Paul Dessy
Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy dirige l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles » en résidence sur Mars, Mons arts de la scène. La recherche musicale de Jean-Paul Dessy s’inscrit dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.